Notre organisation

Il est composé de 52 membres (administrateurs), tous agriculteurs. Chaque administrateur est élu pour une durée de 3 ans. Ce sont les échelons locaux (syndicats) qui élisent les administrateurs de la FDSEA. 

Comme tous les Conseils d’administration, cette instance est chargée d’administrer la FDSEA, tant sur les orientations de travail à prendre (traitement des dossiers agricoles) que sur le plan budgétaire.

Le Conseil d'administration (trimestriel)

Il est composé de membres issus du Conseil d’administration, soit 21 membres pour la mandature en cours. Son rôle consiste à proposer des orientations puis mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration mais aussi d’intervenir sur tous les dossiers entre les réunions du Conseil d’administration. 

Le bureau (mensuel)

Le Rhône étant un département à l’agriculture très diversifiée, la FDSEA a constitué des sections spécialisées afin de suivre les travaux selon les filières : 

Sections spécialisées : Fruits, Légumes, Viticulture, Grandes culture, Bovins-Viande, Bovins-Lait, Caprins, Équins 

Sections sociales : Fermiers Métayers, Bailleurs-Propriétaires ruraux, Anciens exploitants 

Les sections spécialisées et sociales

C’est le lieu d’échanges entre les Responsables des syndicats (SEA) et les responsables départementaux (FDSEA). C’est un moment de transmission d’informations vers le réseau pour préparer les campagnes d’AG en local et la collecte des cotisations de l’année N+1. Mais c’est aussi un moment privilégié d’échange entre l’échelon local et départemental sur l’actualité syndical et les problématiques du réseau. 

Le conseil départemental (annuel)

Il réunit chaque année tous les adhérents. La FDSEA présente son rapport d’activités de l’année précédente et son rapport d’orientation pour les mois à venir. C’est aussi un lieu d’expression et de débats entre adhérents, lors de la partie à huis-clos du Congrès, et en présence d’élus et les pouvoirs publics représentés par le Préfet lors de la partie publique.  

Le congrès, assemblée générale annuelle